Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil > Actions et services > Services > Circulation hivernale

Bulletin d'information routière hivernale du mardi 13 février 2018 à 17h04

La direction de l'Ingénierie et des Infrastructures du Département vous informe des conditions de conduite hivernale dans le Loiret.

Avertissement

Les informations transmises dans ce bulletin sont données à titre indicatif et peuvent évoluer rapidement en fonction des conditions météorologiques et de situations locales particulières.

Voir les infos sur le transport scolaire

www.ulys-loiret.com

Consignes de prudence

Soyez vigilant, pensez à réduire votre vitesse et à augmenter l'interdistance entre les véhicules. Des pneus hiver sont conseillés.

Conditions météorologiques

Situation générale

Les petites chutes de neige, ou de pluie et neige mêlées, se sont généralisées au cours de l'après-midi sans tenir au sol dans un premier temps. La fin de journée et le début de soirée voient finalement une fine pellicule blanche recouvrir le paysage : 1 à 2 cm en général.
On observe à 16h30 des températures comprises entre -1,1 et +2,8 degrés sous abri et comprises entre -2,1 et +6,2 degrés en surface de chaussée.
Les petites chutes de neige se poursuivent en soirée, pouvant se terminer en pluie seule avant de s'évacuer vers la Bourgogne en milieu de nuit. La neige au sol et le regel de l'humidité rendent ensuite les chaussées plus ou moins glissantes.

Phénomènes à surveiller

Neige : la bande de neige traverse le Loiret durant l'après-midi en blanchissant localement le sol. Des giboulées complètent l'arrosage d'ici la fin de soirée, sous la forme de pluie, de pluie et neige mêlées ou de neige seule. Tout cela ne tient pas forcément au sol.neigeux, les hauteurs de neige attendues sont comprises entre 3 et 7 cm.
Congélation d'eau préexistante : Le regel de l'humidité, en seconde partie de nuit et début de matinée, rend les sols glissants.
Gelées blanches : les quelques gelées blanches ne rajoutent pas grand chose aux autres phénomènes glissants.
Vent modéré à fort : jusqu'à 40 voire 50 km/h en pointe cet après-midi.
Brouillard : brouillard parfois givrant mercredi, entre la fin de nuit et le début de matinée.

Conditions de conduite hivernale

Les conditions de conduite hivernale sont normales sur tout le réseau principal.
Les conditions de conduite hivernale sur le réseau secondaire du nord du département sont normales. Sur la partie sud du département, Orléanais et Giennois, les conditions de conduite peuvent être délicates ponctuellement sur le réseau secondaire, vigilance et prudence restent de rigueur sur ce secteur.

Réseau principal

D93, D520, D921, D927, D928, D940, D943, D948, D949, D950, D952, D953, D955, D961, D965, D975, D2007, D2020, D2060, D2152, D2157, D2160, D2271

Montargois

Orléanais

Pithiverais

Giennois

Pas de piège hivernal particulier

Pas de piège hivernal particulier

Pas de piège hivernal particulier

Pas de piège hivernal particulier

Chaussée humide

Chaussée humide

Chaussée humide

Chaussée humide

 

Réseau secondaire

Montargois

Orléanais

Pithiverais

Giennois

Pas de piège hivernal particulier

Routes délicates

Pas de piège hivernal particulier

Routes délicates

 

Intervention et moyens mobilisés

Les équipes de jour prolongent leur activité pour effectuer des interventions sur le réseau secondaire de l'ensemble du département.
Les équipes d'astreinte interviendront sur le réseau prioritaire au tant que de besoin au cours de la nuit prochaine compte tenu du refroidissement et des phénomènes glissants annoncés.


Rédigé par cer45

mise à jour le 13 février 2018



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes