Accès direct au contenu


Vous êtes ici : Accueil

Du sport pour tous, partout…

Le Conseil général participe activement au montage d'événements sportifs de notoriété nationale voire internationale

Le Conseil général participe activement au montage d'événements sportifs de notoriété nationale voire internationale

(P. Montigny)

Il n'y a pas d'âge pour faire du sport ! Pour que chacun, simple amateur ou sportif d'élite, puisse trouver sa place et son plaisir, le Conseil général aide les collectivités et le mouvement sportif, favorisant partout la création d'équipements, la pratique sportive et l'organisation de grandes manifestations .
Soutenir la création d'équipements sportifs dans le département.
Pour que chaque habitant du Loiret puisse pratiquer le sport de son choix, il importe qu'il trouve près de chez lui les équipements appropriés. C'est dans le but de créer un véritable maillage départemental d'équipements sportifs que le Conseil général apporte, depuis 1990, des financements aux communes et à leurs groupements. 25 types de projets concernant les équipements polyvalents de sports et de loisirs (salles polyvalentes, dojos, stades, murs d'escalade, gymnases, boulodromes…) sont concernés par ces aides à la construction mais aussi à l'aménagement ou à la réhabilitation.

Favoriser la pratique du sport, individuel ou collectif, c'est aussi soutenir les clubs et associations qui, au quotidien, initient, encadrent et entraînent plus de 160 000 jeunes et adultes.
Le Conseil général apporte ainsi une aide financière à plus de 1 300 structures sportives du Loiret. Objectif : les aider dans leur fonctionnement quotidien (activités, formation, acquisition de matériel…) mais également leur permettre d'organiser des manifestations sportives et d'accompagner leurs sportifs.

Promouvoir le Loiret grâce à ses sportifs d'élite.
Chaque année, une vingtaine d'athlètes sont aidés par le Département dans la réalisation de leurs objectifs. Ce soutien spécifique au sport de haut-niveau passe également par la forte implication du Département dans le fonctionnement des filières d’accès. Six Pôles France et Espoirs sont implantés dans le Loiret. Ils accueillent chaque année une soixantaine de jeunes. Ceux-ci sont aidés par le Conseil général qui leur apporte une aide financière spécifique, en aidant leur famille à faire face aux frais de déplacements engendrés par leur scolarité.  Le Département a également souhaité s’engager dans la formation et la réinsertion des sportifs, ainsi il est impliqué dans le fonctionnement de l’ensemble des structures de formation ayant reçues un label fédéral. Il est également à l’initiative de la création en 1998 de l'Association Sport et Avenir Entreprise qui, grâce au rapprochement des univers du sport et de l'entreprise, accompagne le parcours professionnel de l'élite sportive départementale.

Le Conseil général est aussi très impliqué auprès des clubs sportifs d'élite (à l'image d'Orléans Loiret Basket). Afin de les aider à atteindre des objectifs ambitieux, il s'engage auprès d'eux par des conventions financières annuelles ou pluriannuelles. Le sport est un formidable vecteur d'image qui contribue au rayonnement et à la promotion du Loiret. C'est pourquoi le Conseil général participe activement au montage d'événements sportifs de notoriété nationale voire internationale. Le Jumping d'Orléans (équitation), l'Open d'Orléans (tennis), la Coupe du monde de sabre, la Coupe de France de bicross, les Master's de patinage ou encore de nombreuses manches des Championnats de France de sport automobile et d’haltérophilie bénéficient d'un important soutien.


Une "Fac des Sports", à l'Université d'Orléans

Pour compléter par un volet "formation" son engagement en faveur du sport et former les cadres sportifs de demain, le Conseil général a décidé d'assurer la maîtrise d'ouvrage et l'essentiel du financement de la Faculté de Sports (UFR Staps) de l'Université d'Orléans. Deux tranches successives de travaux, entre 1999 et 2005, ont permis la réalisation de cet équipement d'enseignement moderne, doté d'un gymnase, d'un dojo, de salles de gym et de danse, de locaux d'enseignements, d'amphithéâtres, d'un centre de documentation, d'aires sportives extérieures… L'UFR Staps accueille en moyenne 1000 étudiants, préparés à des diplômes (licences, masters, doctorats) de management du sport, entraînement, éducation et motricité, sciences et techniques des activités physiques…

Chiffres-clés

  • 3478 : c'est le nombre total d'équipements sportifs (dojos, stades, courts de tennis, gymnases, piscines…) des 334 communes du Loiret
  • 1 300 : c'est le nombre de clubs et associations sportifs financés par le Département
  • 160 000 : c'est le nombre de licenciés dans les clubs sportifs du Loiret
  • 2 420 000 euros : c'est le soutien annuel apporté au clubs et associations pour le développement de la pratique sportive
  • 1 580 000 euros : c'est le budget consacré par le Département au soutien des associations sportives évoluant dans l'élite
  • 2 660 000 euros : ce sont les crédits allouées aux communes du Loiret, et leurs groupements, afin de favoriser le maillage du territoire en équipements de sports et de loisirs

La Maison des Sports

C'est un équipement structurant destiné aux Ligues et Comités sportifs, au total 35 instances régionales et départementales. Financée au trois-quarts par le Conseil général, la Maison des Sports, à Olivet, offre depuis 1998 1 700 m2 de bureaux et salles de réunion, mises gratuitement à la disposition du mouvement sportif. Le Conseil général soutient le développement et la structuration des Comités sportifs départementaux, ainsi chaque année ce sont prés de 300 000 euros qui sont allouées aux structures départementales du mouvement sportif.



Rédigé par Gwenaël Cuny

mise à jour le 7 août 2013



Plan du site

Département du Loiret
45945 Orléans
Tél : 02 38 25 45 45
Téléphone accessible aux personnes sourdes et malentendantes